Professeures

Véronique Thomazo

Véronique Thomazo au travail

Véronique Thomazo a découvert le Conservatoire de la dentelle de Bayeux en 1995, où elle a pris des cours de dentelle aux fuseaux. Elle a également suivi des cours de dentelle à l’aiguille à la Maison des Dentelles d’Argentan dès 1997.

Elle a suivi l’enseignement du CAP Dentelle option Dentelle à l’aiguille à Argentan à partir de 1998. Son choix de formation s’est porté sur la dentelle à l’aiguille plutôt que la dentelle aux fuseaux pour des raisons de liberté de création. En effet, la technique de la dentelle à l’aiguille peut être plus longue en termes de réalisation que son homologue aux fuseaux mais est plus simple d’appréhension dans la partie création du dessin.

Véronique a travaillé à partir de 2001 à la Maison des Dentelles d’Argentan. Son travail consistait à donner des cours de loisirs, à former professionnellement des dentellières et créer des modèles dans un atelier fermé au public. Elle était aussi amenée à faire des démonstrations devant le public pour des groupes ou dans le cadre de salons (Aiguille en fête, …).

Après la fermeture de l’atelier de la Maison des Dentelles en 2006, elle a été recrutée en 2007 par la chef d’atelier du Conservatoire de la Dentelle de Bayeux (Mylène Salvador). Au sein de l’atelier, elle a plusieurs missions :

  • Création de nouveaux modèles qui seront proposés à la vente par le Conservatoire de la Dentelle,
  • Réalisation de pièces commandées au Conservatoire de la Dentelle par des particuliers ou des entreprises,
  • Enseignement de la technique de la dentelle à l’aiguille à des élèves dans le cadre du loisir.

La production réalisée par Véronique Thomazo se compose de bijoux (boucles d’oreilles, colliers, broches, accessoires pour cheveux, bagues…), de marques-pages, mais aussi d’objets décoratifs comme des abats-jours par exemple.

Depuis début juillet 2019, Véronique assure également l’apprentissage de la dentelle aux fuseaux jusqu’au niveau « Danoise », suite au départ à la retraite de la dentellière aux fuseaux (Sylvie Mallard).